Intermediate mandarin Chinese, méthode Berlitz

J’ai déjà parlé du niveau débutant de cette méthode et elle m’avait moyennement convaincue. Pas qu’elle soit de mauvaise qualité, mais plutôt qu’elle n’abordait pas ce que j’espérais trouver dans une méthode de langue. ^^ Alors, cap sur le niveau intermédiaire !

Pour commencer, ce tome 2 ne contient pas de différence majeure avec le premier. Donc sans surprise, ce n’est pas ce que j’attendais non plus. Mais comme je ne vais pas juste faire un copié-collé de mon article sur le premier tome, je vais peut-être compléter et nuancer mon propos.

Pour le tome 1 je disais que cette méthode était très peu axée sur l’écrit et beaucoup plus sur l’oral. Et pour cause : ce livre est désigné comme étant “a conversational course” : un cours de conversation. Donc ça fait sens et en tant que tel, cette méthode est probablement très efficace. Mais comme je le disais dans le premier article, ce que je recherche ces derniers temps est avant tout d’améliorer mon niveau en langue écrite, compréhension et expression. (J’ai une bien plus grande affinité avec l’écrit de cette langue qu’avec son parlé, alors que j’ai probablement un meilleur niveau à l’oral ^^). Donc, dans cette méthode comme dans la première, tous les écrits en chinois sont quasi-uniquement en pinyin et seuls quelques caractères (moins d’une dizaine) sont présentés en fin de chaque leçon.

De plus, je n’ai pas eu l’impression d’une grande différence de niveau entre le niveau basique et le niveau intermédiaire, ce que je trouve un peu plus problématique. J’ai plus eu l’impression d’avoir des fiches de vocabulaires et de discussions sur d’autres situations que le premier tome, mais pas forcément des situations plus complexes. Il me semble que ces méthodes ont pour vocation d’apprendre au lecteur à se débrouiller dans les situations de bases qu’on peut trouver en partant dans un pays en vacances, mais pas d’apprendre la langue plus en profondeur.

Mais après, peut-être que le troisième tome, le niveau avancé, me surprendra, je l’ai qui attend dans ma pile à lire. ^^ Je viendrai bien évidemment en parler si j’y jette un coup d’œil un jour !