Basic Mandarin Chinese, Berlitz

Voici une méthode de langue qu’on m’avait offerte il y a un petit moment, et comme à l’époque j’étais occupé à apprendre le chinois avec une autre méthode, je ne m’y étais jamais vraiment penché. On m’avait dit à l’époque que la méthode Berlitz est l’une des meilleures afin d’apprendre le chinois, je ne sais pas si c’est vrai ou pas. ^^ J’ai en ma possession les trois tomes, qui sont tous trois construits très différemment, donc aujourd’hui je vais vous parler du niveau “basique”, et je ferai les autres plus tard.

Alors, est-ce que cette méthode est une bonne méthode ? Je ne peux pas vous dire si j’ai bien appris avec, puisque j’ai visiblement un niveau supérieur au niveau “basique” proposé. A la place, je vais vous expliquer quelle est la méthode d’enseignement adoptée, et vous vous ferez une idée. ^^

Premièrement, ce livre est à destination d’un public anglophone. Si vous voulez apprendre les bases de chinois mais que vous ne parlez pas un mot d’anglais, cette méthode n’est pas faite pour vous. (A vrai dire je ne sais pas si elle existe en version française, mais la version que j’ai est en anglais).

Sinon, au niveau des cours, leur caractéristique est d’axer quasi-exclusivement sur l’oral. Dans ce premier tome, il n’y a presque pas de caractères, et tout le texte en chinois est écrit en pinyin (avec dans certains cas les caractères en plus, mais ce n’est pas le plus fréquent). Chaque tome est accompagné d’un CD audio afin d’améliorer la compréhension orale, compétence vraiment au centre de cet apprentissage, mais en négligeant malheureusement peut-être un peu trop l’écrit à mon goût. Je suppose que les niveaux intermédiaire et avancé mettront plus l’accent sur l’écrit, mais pour l’instant, ce n’est pas ça.

Après, l’avantage de cette méthodee, c’est qu’elle est probablement mieux élaborée pour apprendre le chinois en autodidacte que celle de l’Inalco par exemple, qui nécessite vraiment un professeur, je pense. Par contre, autre léger défaut : tout est écrit en pinyin, mais la prononciation du pinyin n’est pas expliqué au début, mais au contraire, les leçons de lecture du pinyin sont un peu éparpillées au fil des leçons, ce qui peut faire prendre pas mal de mauvaises habitudes aux apprenants.

Alors, est-ce que cette méthode est la meilleure ? Je n’en sais rien : elle n’est clairement pas mauvaise, mais elle n’est pas parfaite non plus. Mais est-ce que ça existe une méthode parfaite ? A voir, peut-être que les niveaux supérieurs me conviendront mieux et sauront plus me convaincre ! ^^