Eona et le collier des dieux – Alison Goodman

Voilà enfin l’article sur la suite et fin d’Eon et le douzième dragon ! Un livre vraiment dans la continuité du premier tome, et vraiment bien géré !

Si le premier tome aborde l’histoire d’Eona sous la couverture du seigneur Eon, œil du dragon miroir de l’empire, dans ce tome-ci, l’héroïne se déplace en tant que dame de l’empire aux vu et su de tous. Mais surtout, à la fin du premier tome, le seigneur Sethon, oncle de l’empereur légitime Kygo organise un coup d’état afin de prendre le pouvoir. Dans ce tome 2, on suit Eona et les loyalistes de l’empereur légitime essayant de regrouper leurs forces afin de vaincre Sethon.

J’ai vu passer beaucoup de comparaisons entre cette série et Le clan des Otori de Lian Hearn, et c’est vrai que ça se ressemble assez (en tout cas, ça peut ressembler aux trois premier tomes du Clan des Otori). On retrouve en effet le côté intrigue politique assez poussé et il y a des scènes de batailles mais ce n’est pas le principal intérêt du livre.

J’ai bien évidemment beaucoup aimé les références à la culture chinoise. J’avais déjà relevé le qi (le hua dans le livre), et l’équivalent du yin et du yang. Dans le tome 2, les personnages citent beaucoup un stratège mythique nommé Hsu Ree, et dont la doctrine est très proche de celle de Sun Tzu !

Je trouve aussi que les références sont bien gérée. Elles sont présentes, elles ont de l’importance, mais le livre ne tourne pas autour de ça. Les références les plus importantes sont celles des dragons et du zodiaque chinois, qui sont au centre du récit.

En bref, c’est une belle découverte que ce livre, je suis content de l’avoir lu ! Pour les amateurs de fantasy, ça peut être une très bonne lecture, et je ne peux que recommander vivement ce titre !