Advanced Mandarin Chinese, Méthode Berlitz

Enfin ! Si vous avez lu mes deux articles sur les deux premiers tomes de cette méthode de langue (Ici le niveau Débutant, et le niveau intermédiaire), vous aurez pu constater que j’étais un peu déçu par ces livres qu’on m’avait pourtant bien vanté. Mais arrivé au niveau avancé, je comprends mieux, et c’est probablement beaucoup plus adapté à mon niveau que les premiers tomes !

Tout d’abord, il faut dire que le niveau avancé n’est pas du tout construit pareil que les deux premiers. Ici, on a vraiment un cours construit autour de notions grammaticales, de fiches vocabulaires, et la méthode ne se concentre pas que sur l’oral, mais également sur la partie écrite de la langue, (ce qui m’arrange particulièrement vu mon niveau ! ^^)

Ayant fait pas mal de chinois à la fac, je pensais que les points grammaticaux ne m’intéresseraient pas tant que ça, mais je dois dire que je me suis surestimé quant à mon niveau en grammaire chinoise, puisqu’il y en avait quand même pas mal qui étaient totalement nouveaux pour moi, et pas uniquement de la révision. Pour ce qui est du vocabulaire, je sais que c’est toujours ma faiblesse et c’est surtout pour ça que je continue à travailler mon chinois : je manque BEAUCOUP de vocabulaire ! ^^

J’ai encore la même petite chose à reprocher à ce niveau, que j’ai déjà reproché aux deux autres : la présence constante de tous les caractères transcrits en pinyin. Il me semble que ce n’est pas le mieux pour l’apprentissage que de tout mettre en pinyin, et j’ai moi-même remarqué que j’étais naturellement attiré vers les phrases en pinyin plutôt qu’en caractères, par facilité. Mis à part ce petit défaut, je trouve cette méthode beaucoup mieux construite que les autres, ou en tout cas, beaucoup plus adaptée à mon niveau. Je sais que j’ai pu apprendre quelques notions avec cette méthode, ce qui n’était clairement pas le cas avec les autres.

Une bonne méthode donc, mais pas parfaite non plus. Je regrette cette utilisation intensive du pinyin, qui, à mon avis, aurait dû disparaitre au niveau avancé d’une méthode reconnue. Mais ce n’est que mon avis ! ^^ Je reste quand même très satisfait de cette méthode qui axe ses notions d’une manière qui m’a beaucoup plus convaincu que les deux premiers tomes !