Les hommes de Chine – Maxine Hong Kingston

J’ai lu ce livre il y a quelques mois, comme j’ai pris un peu de retard dans le blog avec tout le boulot que j’ai eu à abattre. Et déjà lors de ma lecture, il y avait certains éléments que je confondais avec un autre livre que je lisais en même temps : L’innocent du village aux roseaux de Chen Yijing. Pourtant ces deux livres n’ont rien à voir dans leur propos, mais je ne sais pas, entre le style de la couverture et celui de l’écriture, il y a des moments où je les confondais.

Ce livre parle de chinois. Et pas n’importe lesquels, de chinois qui ont émigré aux États-Unis et de leur vie… souvent pourrie. C’est vrai, on connait bien les politiques raciales des États-Unis pour tout ce qui est de la discrimination des afro-américains, mais on parle bien rarement des discriminations envers les personnes d’origine asiatiques aux États-Unis. Et sur ce point, ce livre est vraiment très instructif, puisque rien ne nous est épargné de leur vie.

Les hommes de Chine est un peu une fresque familiale on suit plusieurs générations de personnages, sur plusieurs époques de chinois voulant émigrer aux États-Unis. On retrouve quelques correspondances avec le livre de Lisa See, Filles de Shanghai, dont les personnages se voient contraintes d’émigrer aux États-Unis et font part de certaines de leur difficultés à rentrer et à s’intégrer dans le pays. Là il s’agit de la seule préoccupation de ce livre. D’après la quatrième de couverture de l’édition Rivages, Les hommes de Chine montre la vie des ascendant de l’autrice. Elle-même américaine d’origine chinoise, elle est une des mieux placée afin de parler des problèmes et des discriminations qu’ont pu vivre les chinois aux États-Unis

Le seul point que j’ai à reprocher à ce livre est son format assez déstabilisant : ce livre est un recueil de nouvelles dont chaque nouvelle est consacrée à un personnage ou à une difficulté rencontrée. Mais ça rend le tout très inégal. Certaines nouvelles sont très intéressantes, d’autres moins, certaines très longues, d’autres seulement de quelques pages. En bref, pour moi le problème est que toutes les nouvelles soient sur un même thème, donc elles se ressemblent toutes plus ou moins, sauf que ce n’est pas un roman, les personnages diffèrent à chaque fois. Donc j’ai parfois eu l’impression de lire plusieurs fois la même chose, mais de manière parfois plus percutantes que d’autres. Ou peut-être que les différentes nouvelles sont juste de qualité inégales.

En bref j’ai tout de même assez apprécié ma lecture. C’est un livre assez bon et original, il y a moyen d’apprendre pas mal de choses. Le format m’a un peu dérangé car je m’attendais à un roman, mais dans l’ensemble, beaucoup de positif.