Légendes de Tarsylia, livre 1 – Wu Miao
Alors, ça fait un moment que je n’ai rien écrit (fin d’année universitaire oblige), alors en attendant qu’on m’envoie une date pour ma soutenance de mémoire, je vais vous parler d’un manhua fantastique. Je parle pas souvent de fantastique ou de science-fiction ici, déjà parce que ce ne sont pas des genre que j’ai l’habitude de lire, et ensuite parce ces genres se développent en Chine que depuis relativement récemment (Déjà que les auteurs peuvent écrire plus ou moins ce qu’ils veulent que depuis la fin du maoïsme…)
Alors, les Légendes de Tarsylia sont pour moi sacré coup de cœur, mais pour un coup de cœur, j’ai pas mal de reproches à lui faire. Donc on va commencer par les quelques choses qui peuvent être déstabilisantes dans ce livre, et puis je vais vous dire pourquoi je l’aime tant au final. ^^
Qu’est-ce qui ne va pas dans ce manhua ? Et bien en réalité, j’ai deux petites remarques à faire. En premier lieu, et quui concerne la première chose qu’on voit en ouvrant un manhua : les dessins. Personnellement, j’aime beaucoup. Wu Miao a un style très défini, j’ai jamais rien vu qui ressemble à ça. Tout est en niveau de gris, limite style ombres chinoises en noir sur fond blanc. On a juste quelques textures ou parfois un peu de perspectives qui apparait grâce à des gris plus ou moins foncés, mais sinon, tout est noir noir noir sur fond blanc. J’aime bien. Mais encore une fois, je suis conscient que ça peut déplaire. Et ce qui peut encore plus déplaire est l’utilisation d’image parfois très ressemblantes (voire identiques) pour un même personnage qui sent pas mal le copier-coller. Bon, ok, y’a des fois où ça m’a un peu gêné. Mais pas toujours ! Je pense que parfois, le rythme et l’immobilité des personnages se lient bien au fait de ne pas changer leurs postures. Est-ce que cela justifie une copier-coller ? Je pense que chacun est juge. Et d’ailleurs, les personnages sont souvent représentés de profil, ça doit mieux coller au style de dessins comme cela.
Autre chose : ne me demandez pas de vous résumer une intrigue ou quelque chose du genre… C’est un peu comme un recueil de nouvelles, dont toutes les nouvelles se passeraient dans un même monde fantastique. Les histoires s’entremêlent de manière non-chronologiques. Certains personnages reviennent fréquemment, mais il est parfois compliqué de savoir si tel événement s’est passé avant tel autre ou non. Bon, des fois je me suis un peu perdu. Mais dans l’ensemble, les histoires prises indépendamment sont poétiques et captivantes, et dans l’ensemble j’ai énormément apprécié ma lecture.
Le seul point qui m’a vraiment déplu est certains passages uniquement basés sur le texte, sans dessin à l’appui. Notamment pour poser les bases de ce monde fantastique, alors que certains de ces explications du monde sont directement intégrées dans le cadre de la Bande-Dessinées. Enfin, ça m’a semblé être un raccourci assez facile.
Mais en bref, c’est une excellente découverte pour moi que ce livre, édité chez (feu) Urban China. J’ai déjà plusieurs des tomes suivants, je vous en parlerai probablement sous peu.
Une réflexion sur “ Légendes de Tarsylia, livre 1 – Wu Miao ”