Le sixième Dalaï-Lama, Tome 2 – Shen Nianhua, Zhao Ze

Le Sixième Dalaï-lama ! J’avais parlé du tome 1, que j’avais vraiment adoré ! Voici le tome 2 de cette trilogie. On dit que dans un trilogie, le tome 2 est souvent le moins bon, est-ce que c’est le cas pour cette trilogie ?

Dans ce tome 2, qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui ne change pas ? Ce qui ne change pas : le dessinateur, Zhao Ze. J’ai vraiment fait une grande apologie des dessins de Zhao Ze dans mon article du tome 1, ceux-là sont clairement au niveau, même s’il y a eu moins de scènes qui m’ont vraiment captivé graphiquement parlant. Et s’il m’ont moins intéressés, c’est uniquement pour une raison toute simple : le cadre de l’action a changé. Nous ne sommes plus dans le petit village de Lobsang Rinchen, mais dans la ville de Lhassa, capitale du Tibet, et dans la résidence du Dalaï-Lama. Cet environnement plus urbain m’a beaucoup moins intéressé que les étendues des steppes du Tibet du premier tome. Sinon qu’est-ce qui a changé : le scénariste, Shen Nianhua remplace le scénariste du tome 1 Guo Qiang.

Bon, niveau scénario, il ne m’a pas entièrement déplu, mais l’intrigue n’apporte pas forcément grand chose : on est bien sur le tome 2 d’une trilogie : c’est la suite logique du 1 donc rien de bien inattendu, et ça pose les bases du 3 donc rien de bien palpitant. Est-ce que ça veut dire que c’est un mauvais tome 2 ? Non, pas du tout. Mais le tome 1 étant ce qu’il est, j’avais de grandes attentes pour le 2, donc je suis quand même un peu déçu. Vivement le tome 3, que je ne me suis pas encore acheté, histoire de remonter tout ça.

En bref, ce tome a beaucoup de qualités indépendamment du premier tome, ça reste de très beaux dessins, avec des planches cohérentes et bien construites. Mais il souffre grandement de la comparaison avec le tome 1 : le 2 n’est pas mauvais, le 1 est juste tellement bien que le 2 a du mal à suivre ! ^^

Je ne sais pas vraiment où la série veut nous emmener avec le tome 3, j’espère que ce sera suffisamment bien traité pour que ça passe bien en un tome sans en faire un tome trop dense. A voir ! Je vous dirais ça dès que possible !