Le sixième Dalaï-Lama, tome 1 – Zhao Ze et Guo Qiang

Le Sixième Dalaï-Lama est une trilogie de bande-dessinée se passant au Tibet, à l’occasion d’un changement de Dalaï-Lama. Et si le tome 1 à le mérite d’être instructif, ce n’est pas sa seule qualité !

Dans le scénario de ce tome 1, il y en a un peu pour tous les goûts : on a de l’intrique politique dans les cours chinoises et tibétaines, de l’action, de la romance, de l’historique, et un peu de surnaturel. La grande intrigue de ce tome 1 est la recherche du 6ème Dalaï-Lama, bien après la mort du 5ème. On assiste aux prophéties et à la recherche du successeur car, parmi les enfants tibétains il faut trouver celui qui est supposément la réincarnation du précédent Dalaï-Lama. Si l’intrique est celle-ci, en grande majorité, on suit l’histoire de Lobsang Rinchen, un jeune garçon tibétain assez banal ( mis à part le fait qu’il communique avec les animaux) dans sa vie quotidienne. L’intrigue est bien située dans l’histoire, même si certaines libertés ont été prises concernant l’histoire du 6ème Dalaï-Lama, on retrouve quelques éléments historiques, comme le fait que Panchen-Lama (Numéro 2 de la hiérarchie juste derrière le Dalaï-Lama) ait mis quelques années à commencer les recherches après la mort du 5ème.

Toute première case de la Bd. On voit déjà qu’on ne se moque pas de nous pour les dessins.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome. Ils sont attachants et ont des réactions logiques aux événements (c’est vraiment pas toujours le cas dans les fictions en général ^^). Même les personnages plutôt négatifs ont des motivations claires et logiques, et parfois, il n’en faut pas plus pour en faire des personnages réussis. Il n’y a d’ailleurs pas de grand méchant clair dans ce premier tome, seulement quelques suspicions de personnages pouvant devenir plus néfastes pour nos héros à partir du deuxième tome. Ensuite, le fait que ces personnages soient attachants est probablement lié au fait que les dessins sont vraiment très beaux. Le dessinateur de cette série, Zhao Ze, rend vraiment les décors, les personnages et la perspectives vraiment parfaitement. Les dessins sont vraiment beaux et ont vraiment une personnalité unique, je n’ai jamais vu un style ressemblant à celui-ci auparavant. De plus, si individuellement les dessins sont beaux, c’est encore plus flagrant quand on observe une planche entière, qui semble vraiment avoir été pensée et construite en elle même : il y a une certaine unité de couleur et de forme sur chaque planche qui est vraiment remarquable.

Les éditions Fei nous ont vraiment régalé avec ce tome. Pour vous décrire l’objet, ce livre est relié dans une couverture cartonnée non-lisse, ce qui donne une sorte de grain ressemblant à une toile peinte au dessin de couverture (Voir l’image au début de l’article). Et niveau éditorial, rien à redire, pas de coquille tout est lisible et compréhensible, c’est du travail de qualité.

J’ai vraiment adoré cette BD ! J’ai déjà le tome 2 en ma possession, je pourrai ainsi vous le présenter dès que je l’aurais lu. En tout cas, je recommande vraiment ce tome 1, qui n’a, à mon avis aucun défaut (carrément ^^). En tout cas, rien que pour le livre-objet et les illustrations, c’est une grande réussite.