In the Mood for Love – Wong Kar-Wai

Malgré des années à faire le malin à apprendre la langue et la civilisation chinoise, j’ai depuis longtemps une grosse lacune en matière de cinéma chinois : je n’avais jusqu’à présent jamais vu de films de Wong Kar-Wai. (Je sais, c’est intolérable ! ^^) J’ai donc récemment vu In the mood for love, de Wong Kar-Wai, celui dont j’avais le plus entendu parler de toute sa filmographie.

In the mood for love est l’histoire de M.Chow (Joué par Tony Leung) et de Mme.Chan (Par Maggie Cheung, qui apparait dans un autre film dont je vous ai parlé : Hero), deux voisins qui se rendent comptent que leurs conjoints mutuels, souvent absents, entretiennent une relation adultère. Nos deux protagonistes essayent donc de comprendre comment ils ont pu se rapprocher et devenir amants.

Avec un scénario aussi simple que celui-là, vous imaginez bien que le succès et la reconnaissance de ce film est du à autre chose que son scénario seul. En gros, tout n’est pas parfait dans ce film, mais chaque élément fait que ce film sort un peu du lot des films romantiques. Déjà, la musique : on peut quasiment compter sur les doigts d’une main le nombre de titres différents dans ce film, malgré le fait que de nombreuses scènes soient muettes et passées en musique. Et pourtant, ces quelques titres ne sonnent pas de manière répétitives, mais donnent plutôt un thème reconnaissable au film.
Concernant l’image, Wong Kar-Wai joue beaucoup sur les lumières et les couleurs (Pas au point de Zhang Yimou, ou du moins, pas de la même manière ^^), mais il joue aussi avec les hors-champs, beaucoup d’actions sont suggérées, en dehors du cadre, et les personnages des époux respectifs des deux protagonistes n’apparaissent jamais face caméra, ils sont toujours hors champs ou de dos. Il m’est d’ailleurs arrivé pendant le film de penser voir le personnage du mari de Mme.Chan, de dos, comme d’habitude, alors qu’il s’agissait de M.Chow (oui, je me suis fait avoir comme un bleu. ^^)
Enfin, une partie du succès du film est du bien évidemment aux acteurs principaux, Maggie Cheung et Tony Leung, qui sont, à mon humble avis, de grand talent (Au cas où vous ne le sauriez pas, Tony Leung a reçu le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 2000 pour son rôle dans In the mood for love, et ça, c’est la classe ! ^^)

Quelque chose qui peut plaire (ou déplaire) dans ce film, est qu’il est très peu ancré dans l’histoire politique du pays (et c’est assez rare pour un film chinois se passant au XXème siècle pour être noté). In the mood for love se déroule en grande partie en 1962, la Chine sort du Grand Bond en Avant qui a causé des millions de morts à cause de famines à répétition. mais le film se déroule à Hong-Kong, alors colonie britannique où la situation en 1962 n’est pas non plus très reluisante. En effet, à Hong-Kong en 1962, plusieurs émeutes ont été déclenchées par le gouvernement chinois contre les autorités britanniques. Ces évènements n’apparaissent pas du tout dans le film, qui est vraiment centré sur la vie de ces personnages. Et j’ai envie de dire que parfois, ça fait du bien de voir un film chinois qui ne parle pas des problèmes politiques du pays. Le seul moment où ce film se rattache aux événements historiques est à la fin, lors des scènes se passant au Cambodge.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce film de Wong Kar-wai, n’ayant aucune idée à la base de ce à quoi je devais m’attendre. Je n’irai pas jusqu’à qualifier ce film de chef-d’œuvre, mais il a d’indéniables qualités. Je pense que si ce film a tant plu à la critique comme au public, c’est notamment grâce à son scénario simple, et donc facilement accessible, mais traité avec talent tant par le réalisateur que par les acteurs. Je recommande chaudement ! ^^