Mei Lanfang, Une vie à l’opéra de Pékin, livre 3 – Lin Ying

Après le tome 1 et le tome 2, voici le tome 3 du manhua Mei Lanfang ! (Obviously ^^) Pour ce qui est de la qualité générale de la série, je pense en avoir déjà bien parlé dans les articles des tomes précédents, donc je pense que ce sera un article assez court, dans lequel je ne parlerais que des spécificités du tome.

La révolution de 1911 est passée, et Mei Lanfang est devenu un acteur aguerri et reconnu. Il joue avec les plus grands, qui le considèrent comme leur égal, voire comme plus talentueux qu’eux. On est loin du temps de l’apprentissage et, contrairement à ce que j’ai dit pour le tome 2, le personnage de Mei Lanfang est devenu assez charismatique, et ses motivations deviennent plus claires. J’ai cependant trouvé ce tome un peu moins bon que le précédent à cause de la disparition de personnages secondaires qui m’avaient beaucoup plus : Lü Huixin a fui la ville, suivi par Daxi décidé à le retrouver et le protéger, et M.Qi a tout simplement disparu de la circulation, sans qu’il en soit fait mention à un quelconque moment.

On ne peut pas dire non plus qu’il n’y a pas de personnages secondaires : on croise en effet de nombreux acteurs qui vont jouer à ses cotés, son joueur de erhu personnel Wang Shaoqing, son ancien maître etc… mais ceux-ci restent moins présents et charismatiques que ceux du tome 2.

Wang Shaoqing et son erhu, instrument traditionnel de l’opéra de Pékin.

Enfin, je ne vous ai pas tout dit sur les personnages secondaires : la révolution étant passée et les mœurs évoluant, on assiste aux premières montées sur scènes d’actrices dans l’opéra de Pékin, dont Zhifang, disciple de Mei Lanfang. Et je pense que ça aurait pu être un personnage secondaire très intéressant. Le problème est qu’on assiste sur un seul tome à sa formation, à son début en temps qu’actrice, à son accession au pouvoir et à son arrêt. Et au delà de la rapidité du traitement de l’histoire de ce personnage, une dernière chose m’a gêné : le fait que Zhifang et Mei Lanfang se marient justifie le fait que Zhifang arrête sa carrière d’actrice pour se consacrer à celle de Mei Lanfang.

Voilà, un court article pour aujourd’hui, sur le tome 3 d’une série de 5 livre. Ce tome me faisait un peu penser à un tome de transition, où il y a au final peu de péripéties, mais prépare les prochains tomes pour la suite, et j’espère que je ne serais pas déçu pour la découverte du tome 4.

P.S. : Après lecture du tome 4, je ne suis vraiment pas déçu ! Mon article pour le tome suivant ici !