Mei Lanfang, une vie à l’Opéra de Pékin, Livre 1 – Lin Ying

Intéressés par l’opéra de Pékin ? Découvrez la vie d’un des acteurs les plus connus du XXème siècle : Mei Lanfang, avec le manhua éponyme ! Et on commence avec le tome 1 ! (La logique !)

L’histoire commence sous le règne de Cixi, impératrice douairière du tout début du XXème siècle, qui a beaucoup contribué à la promotion de l’opéra de Pékin. Le jeune Mei Lanfang vient de trouver un maître grâce à son oncle, Mei Yutian, grand joueur de Huqin (Sorte de violon chinois à deux cordes). Le maître en question n’est autre que Tan Xinpei, un grand acteur d’Opéras, surnommé d’ailleurs « le roi de l’opéra ». Les femmes n’étant à l’origine pas autorisées à jouer des rôles d’opéra de Pékin, les rôles féminins se retrouvaient être joués par des hommes, par des acteurs comme Mei Lanfang, au physique un peu androgyne dans leur jeunesse.

Mei Lanfang en costume de Dan, personnage féminin.

Comme l’histoire est traitée chronologiquement, on assiste dans ce premier tome aux débuts de Mei Lanfang : de ses apprentissages avec son maître jusqu’à ses premières représentations, et le tout début de sa célébrité en temps que joueur de Dan (voir l’image ci-dessus. L’apprentissage de l’opéra commençait très jeune, et les jeunes garçons étaient souvent battus par leurs maîtres lorsqu’ils n’arrivaient pas à retenir les paroles des opéras. Le maître de Mei Lanfang est représenté comme un homme qui lui propose d’autres méthodes d’apprentissages lorsqu’il n’arrive pas à retenir un opéra plutôt que de le battre. Je ne sais pas si c’est historique ou pas. Mais pour les autres apprentis de ce manhua, si son maître ne le bat pas, c’est qu’il ne veut pas réellement lui apprendre à jouer.

Costume de Jing, personnage d’Opéra au visage peint, et dont les traits et les couleurs du maquillages ont une signification particulière.

Graphiquement, cet ouvrage est très complet et détaillé, les costumes des joueurs d’Opéra sont très fidèles. Ce manhua est très documenté et offre même des clefs de compréhension supplémentaires de l’opéra de Pékin à la fin de l’ouvrage, sur les différents types de personnages ou sur certains accessoires.

Tan Xinpei en costume de Laosheng, personnage d’homme âgé, reconnaissable à sa longue barbe.

Si vous avez lu le livre Adieu ma concubine de Lillian Lee (Ou vu son adaptation en film par Chen Kaige), ce manhua y fait écho. Ce n’est pas une adaptation directe, mais les deux évoluent dans le même univers et beaucoup de choses se ressemblent. Si vous voulez aller encore plus loin dans la vie de Mei Lanfang ou dans l’opéra de Pékin, Chen Kaige à également fait un film sur Mei Lanfang : Forever Enthralled. (Il aime bien l’opéra ce Chen Kaige apparemment ^^)

Adieu ma concubine et Mei Lanfang ont chacun quelque chose à apporter. Pour Mei Lanfang il s’agit de la grande profusion d’informations techniques qui ajoute beaucoup d’intérêt à l’histoire, en plus des conditions de vie des acteurs à l’époque. Tout ceci fait beaucoup d’informations dans cet article, et je m’en garde sous le coude pour le tome 2. ^^