Total War : Three Kingdoms

Quand on pense jeux-vidéos qui se déroulent en Chine, il y a de grandes chances d’avoir en priorité un jeu qui se déroule à l’époque des Trois Royaumes. J’avais parlé de cette œuvre rapidement à l’occasion d’une adaptation cinématographique : Les trois royaumes, de John Woo. Aujourd’hui, c’est une nouvelle adaptation : en jeu-vidéo, comme vous l’aurez compris.

Comme je l’ai dit ci-dessus, une adaptation du roman des trois royaumes en jeu-vidéo, ce n’est pas du tout une chose rare de nos jours. Mais celui-là est peut-être celui qui a fait le plus de bruit en France récemment, puisqu’il est quand même issu d’une grosse série à succès, les Total War, d’un studio britannique : The creative assembly. Donc dans le monde du jeu-vidéo, celui-ci a eu son petit succès.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Total War : c’est du jeu de stratégie hybride entre la gestion politique et territoriale au tour par tour, et les combats avec des armées de grande taille en temps réels. C’est une formule qui fonctionne très bien, et ce n’est pas la seule licence que je vois fonctionner comme ça, mais c’est quand même les plus gros dans le domaine.

J’avais déjà joué à plusieurs jeux de la licence avant d’essayer celui-ci, donc je savais plutôt à quoi m’en tenir, mais celui-là est BEAUCOUP plus compliqué que les autres que j’ai essayés, je trouve. Alors, pourquoi ce jeu est-il difficile ? Pour beaucoup de raisons associées :

Premièrement, la taille des armées. Dans tous les Total Wars, il est possible de se constituer une armée d’une vingtaine d’unités avec un seul général, voire pas de général du tout dans certains opus. Dans celui-ci les généraux ne peuvent commander que 6 unités maximum, avec au maximum 3 généraux par armées. Vous me direz qu’on est pas très loin du compte des autres opus, mais la différence est que les généraux coûtent chers ! Très très chers ! Il faut payer une grosse somme au moment du recrutement, et encore une grosse somme chaque tour où il est embauché, et le prix augmente avec la qualité du général. Donc en début de jeu, c’est impossible d’avoir une armée qui tient la route, mais en même temps c’est obligatoire pour conquérir de nouveaux territoires et avoir plus de revenus… Donc c’est un peu un cercle vicieux…

Autre chose difficile, il y a un système de nourriture : toutes les armées doivent manger (logique mais absent des autres que j’ai testés), mais du coup, il est impossible de garder les troupes aux frontières pour éviter de se faire attaquer tant qu’elle n’a rien à faire, et impossible d’effectuer de longs sièges pour réduire les forces ennemies dans la plupart des cas aussi.

Donc le jeu est difficile, il faut avoir le temps de s’y consacrer pour commencer une partie viable. Mais sinon, c’est loin d’être un mauvais jeu ! J’ai vraiment beaucoup aimé les graphismes, l’interface de jeu et le système de réformes et d’innovations techniques qui varie d’une faction à l’autre.

En bref, c’est un bon jeu, dont j’apprécie beaucoup d’aspects, mais sa difficulté et le fait que je n’ai pas vraiment le temps en ce moment de jouer beaucoup et de m’améliorer font que je ne l’ai testé que quelques heures, pendant lesquelles j’ai commencé plusieurs parties, espérant ne pas perdre toute mon armée bêtement à chaque fois que je recommençais. Un peu frustrant, malheureusement ! ^^