Si la Chine était un village – Liang Hong
Si la Chine était un village n’est pas un roman, alors que c’était précisément ce que je m’attendais à lire (je ne lis toujours pas les quatrièmes de couvertures ^^). J’y vais vraiment à l’aveugle sur mes lectures, et ça donne parfois de bonnes surprises, comme ici !
Ce livre est un recueil de témoignages et un dossier sur la vie dans le village natale de l’autrice : le village de Liangzhuang. Liang Hong, de retour dans son village, interroge sa famille, les personnes de son clan, les gens influents du village… Les différents témoignages sont retranscrits et commentés par l’autrice. C’est le document parfait pour en savoir plus sur la vie rurale en Chine.
Autre point qui me semble important : on en apprend beaucoup sur la structure du « clan » en Chine. Le clan est un peu la famille au sens très large. Ici on suit surtout le clan Liang, composé de tous les gens qui se nomment Liang au village. Enfin, je dis village, car c’est ainsi que c’est présenté par l’autrice, mais il faut savoir que la définition d’un village en France et en Chine varie énormément. En France, un village est une commune de moins de 2 000 habitants, en Chine, c’est moins de 20 000 ! Liangzhuang est plus proche d’une petite ville que d’un village selon les critères français.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le coté documentaire m’a bien plu, et la différenciation de police d’écriture entre les témoignages et les commentaires rend plutôt bien. Je l’ai lu assez rapidement, je trouve que l’écriture passe bien et je suis étonné de voir à quel point cette lecture ne m’a pas beaucoup demandé d’efforts.
J’ai juste une toute petite critique. C’est que je me suis fait la réflexion que c’était assez spécial de prendre un cas particulier et de vouloir le généraliser à tout ce qui se passe en Chine. Le contenu du livre est assez clair sur le fait que ce sont des témoignages, des cas particuliers, mais le titre tend à généraliser ces cas à toute la Chine, tant en VF qu’en VO (Titre VO : Zhongguo zai Liangzhuang 中国在梁庄, soit La Chine à Liangzhuang).
Pour autant, c’est une belle découverte pour moi ! Il ne faut pas être rebuté par une écriture un peu documentaire et sociologique, mais en dehors de ça, c’est un très bon document sur la vie rurale et le fonctionnement des clans en Chine, bourrée d’histoires et d’anecdotes d’habitants de ce village !