Sur les traces de Jackie Chan – François Barge-Prieur
Encore une fois, j’ai reçu un livre dans le cadre des masses critiques de Babelio ! Cette fois, il s’agit de Sur les traces de Jackie Chan de François Barge-Prieur, un livre sur… JACKIE CHAN ! (Qui l’eût cru ?)
Je ne suis pas un très grand fan de Jackie Chan, j’ai bien aimé certains de ses films, et il peut m’arriver d’en regarder avec plaisir, mais je n’ai pas du tout grandi avec lui, contrairement à l’auteur de ce livre. Celui-ci veut en effet remettre les films de Jackie Chan à leur place, c’est à dire à la place de ceux qui l’ont marqué, qui l’ont inspiré et qui lui ont donné envie de faire carrière dans le cinéma.
Ce livre est une ode à cet acteur qui a inspiré tant de monde de milieux différents, et un manifeste contre le mépris des films populaires par les amateurs de films d’auteurs.
Sur les traces de Jackie Chan retrace l’histoire de l’auteur, tentant désespérément de rencontrer son idole. On suit les démarches faites auprès des studios, des agents ou des autres fans ayant potentiellement une chance de lui faire rencontrer Jackie Chan pendant un rendez-vous privé. Durant ses recherches, il rencontrera d’autres stars du cinéma, elles-même ayant collaboré ou été inspirées par Jackie Chan.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avant d’ouvrir ce livre, et je m’étais un peu imaginé une biographie, à la manière de Bruce Lee, un gladiateur chinois de Adrien Gombeaud. Mais ce n’est pas du tout ça. Au lieu de se focaliser sur la vie de cet acteur, Sur les traces de Jackie Chan nous montre plutôt l’influence qu’il a eu sur les milieux cinéphiles en France. En France uniquement d’ailleurs, les autres stars du cinéma qu’il interroge étant toutes françaises, à l’exception de Cécile de France, qui est belge francophone. Et du point de vue de la représentation de l’influence de Jackie Chan, je trouve que ce livre est vraiment réussi.
Petite précision, ce livre a été publié en janvier 2021, soit après le positionnement de Jackie Chan en faveur des violences policières à Hong-Kong. Il parait normal que François Barge-Prieur mentionne ces propos, ce qu’il fait le temps de quelques phrases :
Une position politique ambiguë à Hong Kong… Qu’importe. Là n’est pas le sujet. Comme tout être humain, l’homme a ses travers, soit.
Sur les traces de Jackie Chan, François Barge-Prieur, p.131.
Je pense que ça aurait mérité qu’on s’y attarde un peu plus, d’autant plus que ce propos ne colle pas vraiment avec l’image que veut se donner Jackie Chan dans ses films, image qui est tant analysée dans ce livre. Mais j’imagine que ce n’est pas l’opinion de l’auteur qui reste avant tout un fan très dithyrambique de cet acteur.
Mais sinon ce livre n’est pas mal construit, il représente bien ce que l’auteur a voulu transmettre concernant l’influence de Jackie Chan et je peux vraiment conseiller ce livre à toute personne intéressée par ses films.