Bruce Lee, un gladiateur chinois – Adrien Gombeaud

Après Les disparues d’asie, voici le deuxième livre que j’ai reçu dans le cadre des Masse critique du site Babelio !

Nous avons là une bonne biographie bien documentée de Bruce Lee, du plus que célèbre acteur et réalisateur de films d’arts-martiaux du début des années 1970. Ce livre retrace son parcours, ses premiers pas dans le cinéma dès sa plus tendre enfance, dans les arts-martiaux ou dans la danse, la fondation de ses dojos aux États-Unis, mais aussi ses difficultés à rentrer dans le monde du cinéma à l’âge adulte. Je n’étais pas très familier de la vie de Bruce Lee avant la lecture de cet ouvrage, et l’avantage de ce livre est qu’il ne se consacre pas uniquement à la vie linéaire de l’acteur : c’est bien écrit, il y a des anticipations et des retours en arrière, on ne s’ennuie vraiment pas à la lecture… C’est vraiment du bon travail.

Et comme forcément Bruce Lee ne s’est pas non plus fabriqué tout seul, nous avons quelques passages où nous pouvons croiser quelques autres personnalités célèbres. On croise notamment Ip Man, Kareem Abdul-Jabbar, Roman Polanski, Steve McQueen, Jackie Chan, les différents producteurs, réalisateurs et scénaristes avec lesquels il a collaboré, mais également son fils, Brandon Lee, qui connaitra une fin tragique sur un plateau de tournage.

Cet ouvrage fait également référence à la postérité de Bruce Lee, ce qu’il a laissé derrière lui, et notamment, tout l’engouement qu’il y a eu autour de ses films après sa mort, et tous les sosies et autres contrefaçons qui ont découlé plus ou moins directement de sa mort. La Bruceploitation commence dès sa mort et un grand nombre de sosies apparaissent afin de combler le manque d’un Bruce Lee mort trop jeune.

Le seul défaut que j’ai trouvé à ce livre (et encore, ce n’est absolument pas la faute de l’auteur) est une erreur d’impression qui m’a un peu dérangé : mon exemplaire semble avoir été imprimé une première fois partiellement, et que pour rattraper le coup, il a été réimprimé en intégralité sur le même papier, ce qui fait qu’à certains endroits il n’y a rien à redire, mais à d’autres, les caractères sont un peu flous, ou carrément visibles en doubles. Mais bon, ça reste un défaut somme toute assez mineure, et je doute que tout le tirage soit comme ça, je pense que je n’ai pas eu de chance sur ce coup là ! ^^

En conclusion, une excellente biographie, d’une légende du cinéma asiatique ! Mort trop jeune, il a tout de même laissé un fort patrimoine, et a durablement marqué les mémoires ! Donc si saa vie vous intéresse, voici l’ouvrage qu’il vous faut !