Ombres chinoises – Lisa See

Dernier tome de cette duologie. Ensuite il me reste un dernier Lisa See dans ma Pàl, si ce dernier n’est pas concluant, j’arrête avec cette autrice, ça devient juste du défonçage gratuit (Et pourtant il y en a un que j’ai vraiment aimé dans le tas, Fleur de Neige… Dommage que ce soit si irrégulier). ^^

Pour tout vous dire, j’ai lu ce livre il y a un moment, bien avant que je découvre le tome 1 de la série : Filles de Shanghai. C’est pas dans mes habitude de lire le tome 2 avant le 1, mais là, c’était marqué nulle part dans mon édition que c’était une suite ! Donc en vrai, il y a beaucoup d’éléments négatifs dont je vais parler qui étaient juste mon ressenti au moment de la lecture et qui, si ça se trouve auraient été beaucoup plus positifs si j’avais compris que c’était une suite. Attention également, la lecture de ce roman ou de cet article spoile tout du tome 1 (Donc non, j’ai pas profité non plus du tome 1 ^^), si vous voulez éviter de vous faire spoiler celui-ci, ne continuez pas votre lecture plus loin !

Attention, attention ! Casting de mauvais nanard en approche : alors… Joy est la fille adoptive de Perle, qui est en réalité sa tante et est mariée à Sam, père adoptif de Joy, May est la tante adoptive de Joy, en réalité sa mère. Tout ce petit monde vit aux état-unis. Suite au suicide de Sam que Joy se reproche, elle part Dans la chine des années 50 pour retrouver son vrai père, un artiste nommé Z.G., personnage limite anecdotique du tome 1, dont Perle était amoureuse et que se tapait May. Et là ça se gâte : Joy passe la frontière en abandonnant son passeport américain à la douane, retrouve son père, se marie à un chinois dans un village qui se retrouve vite être un c*****d de première et fait un enfant avec. En bref, elle fait tout pour rester coincée dans ce pays et dès que c’est fait… Ben elle regrette et essaye de regagner les États-Unis. Magnifique scénario, n’est-ce pas ? Mais s’il était bien traité, encore… Mais non. La recherche de ZG se déroule à peut près comme ceci : Joy arrive en Chine, s’adresse à l’union des artiste et trouve son père qui ignorait son existence, mais qui la croit bien volontiers quand elle dit qu’elle est sa fille. Les seules péripéties apparaissent à peu près vers la page 400 quand Joy se rend enfin compte qu’elle veut rentrer chez elle.

J’ai l’impression que ce tome-ci est pire que le premier (et je ne pensais pas ça possible). Dans le 1, au moins, les personnages et le traitement historique de l’affaire vaut le coup, ici, rien ne va. Les personnages sont tous plus écervelés et sans profondeurs les uns que les autres, le scénario est sans grand intérêt, tout se passe tellement facilement… Je ne me suis clairement pas attaché aux personnages, mais ayant toujours en tête ce qu’est capable de faire Lisa See avec Fleur de Neige, je ne peux m’empêcher d’être déçu par celui-ci.

En bref, encore une déception que ce Lisa See, j’espère que le dernier de ma Pàl sera à la hauteur, sinon j’éviterais de m’infliger ça à l’avenir…