Nirvana in fire – Kong Sheng et Li Xue

Premier drama chinois que je regarde, que Mila m’avait largement conseillé ! Nirvana in fire est un long drama historique en 54 épisodes qui se déroule au VIème siècle pendant la dynastie des Liang.

Alors, la dynastie des Liang n’est pas une dynastie très connue, principalement parce que ce n’est pas une des dynasties majeures de Chine, mais qu’elle fait partie de la période des “dynasties du nord et du sud”, période pendant laquelle le territoire chinois était divisé entre plusieurs royaumes. Là, les relations entre ces différents royaumes n’apparait pas dans cette série, qui se concentre plutôt sur les relations des gens hauts placés au sein du gouvernement des Liang, et aborde notamment les questions de la succession de cette dynastie. Dans ce contexte, le personnage nommé Mei Changsu (Le personnage au premier plan sur l’affiche ci-dessus joué par Hu Ge) arrive dans la capitale des Liang et va apporter son petit grain de sel ( ou bien ce qu’on appelle mettre le boxon ^^) dans la ligne de succession de l’empire.

Le titre en VO de Nirvana in fire est 琅琊榜 Langya Bang, soit “La liste de Schindler Langya”, la liste de Langya est une référence à une liste, dans cette série, où sont censés être marqués les meilleurs talents du royaume dans chacun des domaines (Stratégie, Arts-martiaux etc.). C’est ainsi que Mei Changsu se trouve être le plus grand stratège selon la liste de Langya. Cette série est d’ailleurs une adaptation du roman éponyme de Hai Yan, du coup je suis curieux, ça me plairait surement de découvrir le roman ! ^^

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Liang

Une des choses que j’ai trouvé la plus intéressante est le développement des différents personnages ainsi que leurs relations entre eux. Et notamment le caractère et les ambitions du fameux Mei Changsu. Pour moi, ce personnage est directement inspiré du personnage de Zhuge Liang, personnage historique de la période des trois royaumes. Le premier étant nommé le “talent divin” et l’autre le “Dragon endormi”, je trouve qu’ils se ressemblent sur plus d’un point. Par exemple : ce sont deux stratèges de (grand) talent : Mei Changsu n’arrive pas dans la capitale avec son ambition mais aucun plan. Non, tout est prévu, et son plan ne semble posséder aucune faille. Si parfois il lui arrive de faire des erreurs, c’est parfois dans ses relations sociales, mais politiquement, rien à redire. ^^ Second point commun, ces deux stratèges, loyaux envers leur maître, sont prêts à faire certains sacrifices et prennent parfois les responsabilités à leur place. Les personnages dans l’ensemble sont vraiment attachants, même les “méchants” ont des ambitions suffisamment claires pour pas que ça fasse des personnages méchants pour être méchants.

Niveau ambiance, la plupart des épisodes se déroulent dans la capitale des Liang, ce qui fait que les décors ne sont pas forcément très variés, mais les costumes et les décors sont franchement très réussis et fidèles aux costumes d’époques, notamment au niveau des couleurs et de leur signification.

Bon est-ce que j’ai une critique négative ? Les acteurs sont bons, les personnages attachants, les décors, les costumes, le scénario, et même les musiques des génériques tout ça est franchement très réussi ! Juste un tout petit détail frustrant qui est dans la production : il semble que toute la série a été tournée à la suite, et qu’ensuite les épisodes ont été découpés en épisodes de durée égale, même au milieu d’une scène ou d’un dialogue, ce qui est assez perturbant. ^^

En gros un énorme coup de cœur pour moi que cette série ! J’ai vu qu’il y a une saison 2, mais pour l’instant je ne sais pas si je vais me lancer dans cette saison, tout simplement car tout les personnages principaux de la saison 1 en seront absents. Comme on me l’a très bien conseillé, j’espère que cet article vous aura également donné envie de découvrir ce drama, que je conseille fortement à mon tour !