La plus belle couleur du monde – Golo Zhao

Je connaissais le nom de Golo Zhao pour son manhua très connu La balade de Yaya, même si je ne l’ai jamais lu (malheureusement, mais ça viendra probablement un jour) ! ^^

La plus belle couleur du monde est l’histoire d’un collégien doué en dessin, Zhao Rucheng. On le voit évoluer avec ses amis et ses camarades dans un collège dans la Chine des années 1990. Je me suis beaucoup demandé si ce Manhua n’était pas un peu autobiographique. En effet, Golo Zhao devait avoir à peu près l’âge du héros dans ces années-là, et il était à priori également fort en dessin. Et de plus, Golo Zhao est un pseudo ! Il s’appelle en réalité Zhao Zhucheng, nom très proche des sonorités du nom du héros du roman !

Je dois dire que j’ai vraiment adoré ce livre ! L’auteur nous plonge dans une ambiance nostalgique des années 1990, et pour ceux qui regardent un peu des Kdramas, on se situe un peu dans une ambiance Reply. Les personnages sont touchants, bien construits et attachants. Il faut dire que le héros est particulièrement cool aussi : c’est un collégien flegmatique, un peu blasé, qui fait genre les choses ne l’intéressent pas mais s’y intéresse en secret, je le trouve particulièrement sympa !

Je n’avais aucune idée de comment pouvait vivre un collégien en Chine dans les années 1990, et je suis content d’en avoir eu ici un aperçu, avec les premiers baladeurs et les premières consoles portables arrivées du Japon, ainsi que les cartes à collectionner de personnages issus de la littérature populaire chinoise. Ce manhua aborde bien sûr les thèmes de l’adolescence, mais aussi de l’amour, de l’amitié et du harcèlement scolaire. C’est un livre qui m’a beaucoup appris, et m’a fait beaucoup de bien !

Bon, tout n’est pas parfait, pour moi l’épilogue est un peu tronqué, j’aurais voulu voir les autres personnages plus développés dans leur futur, mais tant pis. Le deuxième reproche est plus au niveau du livre-objet. Déjà il est très gros, et donc compliqué à lire. En plus la VO est en deux tomes, ce qui doit rendre les choses plus simple (Mais en vrai, ça ne m’a pas tant posé problème que ça). Le petit soucis que j’ai concerne la couverture. Premièrement, elle est peu contrastée et je trouve que le titre ressort difficilement, et deuxièmement, elle a une texture qui me déplait. Mais bon, c’était vraiment pour trouver des défauts, par ce que sinon, j’ai adoré ! ^^

C’était ma dernière lecture de 2021, et un très gros coup de cœur ! Un très bon livre, qui m’a encore plus donné envie de découvrir les autres œuvres de Golo Zhao !