Dernier Noël à Hong-Kong – Edward Behr, Jean Larteguy

Quand j’ai commencé ce livre, je pensais qu’il allait s’agir d’une fiction. Je me suis en effet lancé dans cette lecture alors que j’en connaissais uniquement le titre. Mais il se trouve que c’est un gros document sur l’histoire de Hong-Kong, de ses premiers colons à la rétrocession à la Chine en 1997.

Hong-Kong est actuellement une région très mouvementée. En effet, avant 1997, c’était une colonie britannique, mais l’Angleterre et la Chine ont signé un traité dans lequel il est stipulé que l’ancienne colonie aura un statut semi-autonome pendant 50 ans, et qu’elle retournera complètement à la Chine après ce délai. Il me semble donc intéressant d’en apprendre plus sur cette région, pour voir comment la situation a pu en arriver-là, et il faut dire que pour ça, ce livre est parfait !

C’est un très gros document sur l’histoire du pays, mais aussi sur toutes les personnalités qui ont eu une influence sur l’Histoire de Hong-Kong. C’est donc un ouvrage de recherche très poussé, mais qui a quand même ses petits défauts, comme l’absence de bibliographie et de sources. Un ouvrage aussi recherché et qui donne autant d’informations sans citer ses sources, je suis un peu perplexe. L’absence de transparence au niveau des sources (Il y en a quelques-unes qui sont explicites, mais uniquement des témoignages pour les périodes récentes, sinon le reste est très flou), rend tout ça un peu compliqué à exploiter en tant qu’ouvrage de recherche, et c’est bien dommage. Sinon concernant le travail éditorial, et plus particulièrement de correction, je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est pour la table des matières en fin d’ouvrage, qui est truffée de fautes d’orthographes, alors que le reste du livre n’en comporte absolument aucune. J’ai comme l’impression que le travail de correction n’a pas été effectué sur la table des matières, c’est un peu bizarre ! ^^

Bon, ça, c’est pour les défauts du livre ! Pour le reste, comme je l’ai dit, c’est un ouvrage très poussé, et je pense qu’on peut en apprendre beaucoup ! Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que malgré tout, c’est un ouvrage assez fiable, et que les auteurs ont fait pas mal de recherches pour sortir ce livre, mais je peux me tromper…

Au final, je peux dire que j’ai plutôt bien aimé la lecture de ce livre, malgré ses défauts. Et puis, si on s’intéresse un peu à Hong-Kong, il y a probablement beaucoup à retirer de la lecture de ce livre !