A Thousand Goodnights
A thousand goodnights est un drama Taïwanais qui, d’après les critiques, aurait pu me plaire. Malheureusement, les choses qui s’annonçaient prometteuses ne sont pas aussi bien gérées que ce que j’espérais…
Tout d’abord… de quoi ça parle ? A l’origine de A thousand goodnights, il y a le personnage de M. Dai, chef de gare respecté de son village. Partant à la retraite il décide de faire un grand voyage autour de Taïwan, afin de retourner sur les lieux qui ont été importants dans sa vie. Sauf que M. Dai décède au tout début de son périple, et pour accomplir son deuil, sa fille adoptive Dai Tianqing décide de faire ce voyage pour lui rendre hommage.
Je trouve le concept génial, découvrir un personnage par le biais des lieux dans lesquels il a vécu, rencontrer les gens qu’il a rencontrés… Le tout à Taïwan, avec ses magnifiques paysages ! Mais le soucis pour moi, c’est que passé les 5 premiers épisodes… ça devient vite catastrophique ! L’histoire du voyage disparaît vite, on suit les différents personnages dans un format drama assez classique avec avant tout les (mauvaises, en l’occurrence) histoires de romance. Le voyage est vite oublié, alors que ça commençait pas si mal !
Cette histoire de voyage initiatique et nostalgique de Dai Tianqing était vraiment ce qui portait le drama avant de disparaître, parce qu’une fois qu’il n’y a plus cet aspect, on s’aperçoit vite que le reste est très fragile : les acteurs et les actrices ne sont pas très bons, les personnages ne sont pas très bien construits… Dai Tianqing par exemple est très peu charismatique, et le personnage principal masculin a une évolution assez étrange. Et de manière générale, toutes les relations entre les personnages sont un peu mal foutues : tous les personnages veulent toujours faire en sorte que tout le monde s’entende bien. Spoiler : Le drama va jusqu’à faire revenir la mère du personnage de Wu Posen, qui était battue par son mari alcoolique, le père de Wu Posen. Des années après les faits, Wu Posen fait tout pour les faire remettre ensemble, et ELLE REVIENT ! Déjà… Mais en plus, elle s’excuse auprès de son mari, disant que c’était de sa faute s’il la battait… BREF ! Fin du spoiler !
Ce drama commençait pas si mal, mais finit de manière vraiment catastrophique. Par exemple : tous les personnages finissent (comme dans Go Ahead) par juste suivre ce que veulent leurs parents à leurs place. Les 3 ou 4 derniers épisodes sont totalement inutiles, ils rajoutent des personnages pas très marquants, de nouveaux arcs narratifs… tout ça n’ayant plus vraiment de lien avec le pitch de départ. Tout le drama repose sur 2 choses : il faut tout pardonner (Les maris qui battent leurs femmes, le plagiat, la tromperie, les escroqueries…), et « l’amitié se transmet aux générations suivantes » : Tianqing rencontre les enfants des amis de M. Dai et devient amis avec tous ceux-ci.
J’ai vraiment eu du mal avec ce drama. Il comporte 20 épisodes, les 5 premiers peuvent encore passer, mais le reste va de pire en pire. J’ai regardé ce drama à la base parce qu’il était dit qu’il y avait de beaux paysages, mais c’est de manière très minoritaire, bien que ce soit le plus intéressant et le plus marquant au final !