Introduction à la calligraphie chinoise

J’ai commencé à dessiner il n’y a pas si longtemps que ça, et je dessine très mal ! Mais dans mes dessins, j’essayais de m’inspirer de la calligraphie. Je ne dessine qu’en noir et blanc, au pinceau, et ça me plait. De la calligraphie, j’en avait fait une fois, à la fac, quand l’une de mes profs nous avait fait un petit module sur la tenue du pinceau et sur les traits de base. Ensuite, les seuls rapports que j’ai eu avec la calligraphie, c’est par les livres, notamment celui de Fabienne Verdier, ou de François Cheng. Du coup, ce livre est tombé à pic pour essayer de m’entrainer à la calligraphie chinoise, et j’en ai beaucoup retiré !

Ce livre est exactement ce que je cherchais ! C’est une méthode qui explique point par point ce qu’il faut au niveau du matériel, mais surtout, ce qui m’intéressait le plus, c’est l’explication du trajet qu’il faut faire faire au pinceau pour tracer n’importe quel trait. Tous les traits, mêmes les plus basiques, ne sont pas tracés d’un seul trait tout droit. Pour avoir une attaque et une terminaison qui sont un minimum jolis, il faut effectuer des petits mouvements du pinceaux, qui sont ensuite invisibles sur le trait. (Voir quelques exemples sur l’image ci-dessous.) Il n’y a également pas que des conseils sur le tracé des traits, mais également sur l’harmonisation des caractères ou bien la composition de la page, et j’ai vraiment beaucoup apprécié les conseils que j’ai pu y lire.

Le texte fait un peu vieillot (mais en même temps il date des années 1970), mais les conseils prodigués sont vraiment intéressants. J’ai eu un peu l’impression que le texte était écrit par quelqu’un de très traditionaliste dans la pratique de la calligraphie et qu’il use de termes assez désuets, ou alors ça vient plutôt de la traduction, je ne sais pas. ^^ En tout cas, outre l’aspect très “méthode de calligraphie” qui m’a beaucoup intéressé, j’ai également beaucoup aimé les petites annexes à la fin avec les exemples de calligraphies dans les différents styles.

C’est vraiment un livre assez différent de ce que j’ai l’habitude de lire, mais j’ai vraiment beaucoup aimé, et j’essayerai de m’y référer les prochaines fois que je m’entrainerai à calligraphier quelque chose !