Little Big Women – Joseph Hsu
J’ai un peu écumé le catalogue des films chinois de Netflix, et je dois avouer qu’ils n’ont pas un choix très varié. Mais chez moi, on a fini par se décider à en regarder un à l’occasion du nouvel an lunaire, et pour le coup, on est bien tombés.
Little Big Women est l’histoire d’une famille, et surtout, des femmes de celle-ci. Le film commence sur le décès du père, qui laisse derrière lui une femme, trois fille et une petite-fille. On nous dit que cet homme a abandonné sa famille dix ans auparavant, et certains membres de la famille semblent n’avoir eu aucun contact avec lui depuis ce jour.
J’ai beaucoup aimé ce film, il y a une grande évolution dans notre perception des personnages. S’il est facile de critiquer l’homme pour être parti au début du film, le portrait de celui-ci est vite nuancé en fonction des différentes raisons qui l’ont poussé à le faire, des opinions des autres personnages sur ce qu’il a fait et les différents secrets de familles qui sont révélés. Évidemment, rien n’excuse cependant l’abandon de ses filles (on le voit demander le divorce d’avec sa femme, mais les contacts avec ses filles semblent avoir été très limitées.)
Mais avant tout, ce film est le portrait des femmes de la famille et comment celles-ci sont affectées par la mort d’un homme qu’elles ont plus ou moins aimé à une époque. Je trouve que ce film met en avant des portraits de femmes vraiment fortes et indépendantes, les personnages sont tous bien réussis et bien joués, il n’y a aucune actrice en-dessous, et chacune est bien dans son rôle.
J’avais regardé quelques avis avant de voir ce film, et beaucoup disaient que ce film était lent, et qu’on s’ennuyait beaucoup. Mais pour moi, je n’ai vraiment pas trouvé de longueurs excessives. Little Big Women est peut-être plus long que la moyenne des films de ce genre, mais j’en garde un bon souvenir et je ne me suis pas particulièrement ennuyé.
La seule chose qui m’a un peu perturbé est la langue utilisée. Les personnages ne parlent pas tous mandarin, nous avons un mélange de personnages parlant mandarin et d’autres parlant différents dialectes régionaux de là où se situe l’action. Mon cerveau cherchait forcément à comprendre ce que disaient tous les personnages, et évidemment, il n’y arrivait pas toujours ! ^^ (Du coup je ne considère pas ça comme un vrai défaut du film, hein, c’est juste mon expérience de spectateur. ^^)
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce film, qui met énormément en avant ses personnages féminins. Je suis content de l’avoir trouvé, et il m’a l’air un peu unique dans le catalogue Netflix. (Ou peut-être pas, j’ai du mal à m’y retrouver dans leur moteur de recherche. ^^)