Le livre des horoscopes chinois – Theodora Lau
Bon, avant qu’on commence et pour que les choses soient bien claires : je ne crois pas en l’astrologie et dans le fait que le moment de la naissance d’une personne entre en compte dans son comportement plus que son vécu et son éducation. Cela dit, j’ai quand même lu Le livre des horoscopes chinois, déjà parce que c’est un cadeau de Noël de ma mère, qui m’offre un peu tous les livres qui parlent plus ou moins de la Chine sur lesquels elle tombe depuis que je suis intéressé par ce pays (et je la remercie pour ça). Et je l’ai lu aussi parce que je pensais en apprendre plus sur la théorie de l’astrologie chinoise et les rapports entre le signe d’une personne, son élément ou autre chose que j’ignorais. ^^
Malheureusement, ce livre n’est pas un livre sur la théorie de l’astrologie chinoise, même si la première partie de ce livre l’aborde un peu. A la place, Le livre des horoscopes chinois nous dit comment chacun est censé se comporter en fonction de son année de naissance. Ce qui m’a posé problème est que jamais le cas de l’élément est abordé, en astrologie chinoise, on n’est pas juste Dragon, tigre ou cochon, on est aussi un élément (Fer, bois, eau , feu, terre), aussi déterminé grâce à l’année de naissance, ce qui fait 60 signes différents (12 signes combinés à 5 éléments). Et ça, jamais ça n’apparait à part rapidement mentionné dans le début du livre, donc je reste sur les connaissances que j’avais déjà, c’est à dire que je sais qu’ils existent, mais je ne sais pas s’il ont un lien avec leur théorie comportementale.
Clairement, on n’est pas censé livre tout le livre comme je l’ai fait, mais plus se concentrer sur lire son signe, ou celui de ses proches, et c’est tout. Mais à la lecture de plusieurs signes, on peut remarquer pas mal de passages totalement identiques : tous les passages des relations entre différents signes sont abordés de manière quasi identique dans les chapitres consacrés à l’un et à l’autre signe (ok, je chipote, pour une question pratique je comprends, mais le livre aurait vraiment pu faire 100 pages de moins, minimum).
D’habitude, on critique le fait qu’une horoscope donne des informations assez vagues, afin que beaucoup de monde puisse s’y reconnaitre, là c’est l’inverse : ce livre donne des informations très précises et très nombreuses sur chaque signe, et comme ça, il y a des choses qui vont tomber juste, et d’autres non, et si jamais ça ne tombe pas juste, le livre justifie que c’est parce que tu as plus pris de ton ascendant pour ce point là. Assez facile de ne pas se tromper à ce compte là. Quoi qu’il en soit, je ne me reconnais pas du tout dans mon signe astrologique (Cohon), qui est censé être populaire, spontané, tout ça tout ça… C’est pas moi. ^^
Enfin bref, je ne conseille ce livre qu’aux passionnés d’astrologie, mais ce livre ne m’a pas apporté ce que j’espérais.