Le Roman Chinois depuis 1949 – Xiaomin Giafferri-Huang

C’est pas tout de parler de littérature chinoise, il faut aussi que je vous parle de livres qui parlent de littérature chinoise ! J’ai déjà fait ça avec le Petit précis à l’usage de l’amateur de littérature chinoise contemporaine de Noël Dutrait, et je récidive, avec Le Roman Chinois depuis 1949 de Xiaomin Giafferri-Huang.

Comme son nom l’indique, ce livre aborde la littérature chinoise de la deuxième moitié du XXème siècle, sous la période communiste (Maoïste et Post-Maoïste). On a affaire là à un livre de qualité universitaire, et on est pas là pour distraire le lecteur, mais pour l’instruire, donc la forme peut être redondante, mais en même temps, si vous avez ce livre entre vos mains c’est que vous êtes passionné, ou du moins curieux. Je parle de la forme, car elle est très simple : chronologiquement, les thèmes sont présentés, avec à chaque fois les auteurs actifs durant une telle période ou un tel courant, et leurs œuvres emblématiques, et c’est tout ! A de très rares occasions, l’autrice nous donne une opinion personnelle sur une œuvre ou des indications sur la réception d’un auteur, mais ça n’est pas la majorité des cas. A chaque nouvelle campagne ou tournant politique, la création littéraire était impactée et ce livre nous décrit dans quelles proportions la politique influait sur la littérature.

Ce livre décrit ainsi plus d’une centaine d’auteurs et leurs œuvres, sur 260 pages en tout, autant dire que peu de pages sont consacrées à chaque auteur. On passe rapidement d’un auteur à l’autre, mais ce livre représente tout de même une énorme somme de travail. J’y vois deux utilisations possibles : il peut servir soit à se renseigner sur un courant littéraire en particulier, soit sur un auteur, grâce à l’index, fort pratique au demeurant, qui liste tous les auteurs abordés dans le livre.

Clairement, c’est un livre que j’ai acheté dans le cadre de mes études (même si j’aurais pu le lire pour mon plaisir, quand on est passionné on peut lire des choses absurdes), et je ne vais pas en retirer énormément, mais en tant qu’ouvrage de référence, il peut être très pratique pour la recherche, et en tant que tel, il mérite une place de choix dans ma bibliothèque ! ^^ Une œuvre qui me servira à l’avenir, et qui est selon moi une œuvre importante de référence sur la littérature chinoise, aux cotés de celui de Noël Dutrait !