Le Journal de Ma Yan

En 2002, le journaliste français Pierre Haski écrit dans le journal Libération l’histoire de Ma Yan, une jeune fille chinoise de la région du Ningxia dont la famille n’a plus les moyens de lui payer les frais de scolarisation. La même année est publié son journal intime, où elle relate sa vie quotidienne, et son rapport à l’éducation dans son pays.

Ce livre est donc le journal intime de Ma Yan, une écolière qui raconte son quotidien dans sa famille et à l’école, jusqu’à ce que ses parents n’aient plus les moyens de la scolariser. Ce journal n’a pas pu être édité en entier, une partie ayant été détruite par le Père de Ma Yan, qui, ne sachant pas lire, s’en est servi comme papier à cigarette. ^^’ On assiste donc à la vie rurale telle qu’elle se déroulait en Chine au tout début du XXIème siècle (et telle qu’elle se déroule encore probablement dans certaines zones rurales de la Chine), et comment ça se passe dans les écoles. Le problème de la déscolarisation des enfants touchent essentiellement les filles de familles pauvres dans les zones défavorisées. Dans son journal, Ma Yan raconte notamment les sacrifices qu’elle a dû faire pour se payer un cahier et un stylo, avec l’argent que lui donnaient ses parents pour qu’elle s’achète du pain. Elle s’interroge ensuite, lorsqu’elle apprend qu’elle va devoir quitter l’école, sur le pourquoi elle doit arrêter alors que son petit frère peut continuer à y aller. (Oui, elle a un frère, la politique de l’enfant unique ne s’appliquait pas totalement aux ethnies minoritaires de Chine; La famille de Ma Yan n’est pas Han mais Hui).

L’arrivée de son journal et son édition en France à permis de créer une association qui donne des bourses d’études pour la scolarisation des filles dans les régions reculées de la Chine. Ma Yan et des centaines de jeunes filles chinoises ont donc pu aller ou retourner à l’école grâce à ça. Ma Yan a également pu continuer et aller à l’université à Paris. Elle doit maintenant approcher des 30 ans, une bonne continuation à elle. (Vive ce livre quoi !) ^^

Très instructif, très facile à lire, je recommande. On ne passe pas forcément un bon moment lors de la lecture, mais on en sort grandi.