Brothers – Yu Hua

Premier Yu Hua que je lis, Brothers, un livre dont je n’avais entendu que du bien et présenté comme un chef-d’œuvre par beaucoup ! Mais pour moi, ça a été une grande déception dès les premiers chapitres !

Brothers est l’histoire de Li Guangtou et de Song Gang. Ils ne sont pas vraiment frères, mais la mère du premier ayant épousé le père du second, ils ont grandi ensemble pendant quelques années et ont gardé le lien fraternel tout au long de la vie.

Le récit est à cheval sur deux époques : celle de la révolution culturelle, où nous sont décrites les difficultés des personnages mais dans un style très gras, scatologique et sexiste à l’extrême, mais en gardant le point de vue de ces deux jeunes enfants/adolescents. La révolution culturelle terminée, les années 1980 commencent et la période maoïste se termine, ce qui autorise les Chinois à monter des entreprises et à s’enrichir. Et le livre s’appuie beaucoup sur les différentes étapes de l’enrichissement de Li Guangtou. Et autant dire que ces étapes sont totalement absurdes, voire totalement impossible. La première étape, par exemple, voit Li Guangtou faire fortune en récupérant des déchets dans la rue. Bon, ayant été en Chine, ce genre d’activité est très pratiquée, et personne ne fait fortune comme ça…

On voit dans ce livre une grande opposition entre le personnage de Li Guangtou, violeur, harceleur, et horrible dans tout ce qu’il entreprend avec les autres, et qui s’enrichit grâce à son « esprit d’entreprise », et le personnage de Song Gang, travailleur, gentil, mais qui restera pauvre toute sa vie, qui se détruira la santé au travail sans réussir à payer seul ses frais médicaux engendrés par son acharnement au travail. Alors je comprends l’objectif de l’auteur : montrer comment cette période était favorable à l’esprit d’entreprise, quel qu’il soit, au détriment des travailleurs qui sont toujours aussi maltraités.

Je pense que ce que voulait montrer le livre est aussi comment ces deux personnages très différents peuvent être considérés comme des « frères » sans l’être vraiment, mais je trouve que c’est vraiment raté de ce côté là : les deux « frères » sont très proches durant leur enfance, il sont séparés à l’adolescence pendant un long moment, même s’ils restent plutôt proches, il reviennent habiter ensemble à l’âge adulte avant qu’ils ne se querellent vraiment parce qu’ils sont amoureux de la même femme (si on peut appeler comme ça le harcèlement en règle que fait subir Li Guangtou à Lin Hong), ce qui finira par les séparer totalement, n’ayant plus que des relations très distantes jusqu’à la fin du roman.

En bref je dois dire que j’ai été extrêmement déçu de cette lecture ! Le coté « fresque historique » n’est pas très poussé par rapport au côté satyrique, qui est particulièrement mis en avant, parfois sans vraiment d’intérêt selon moi.