Connaissance des Arts N°805 – Zao Wou-ki entre ombre et lumière – Bérénice Geoffroy-Schneiter
C’est la première fois que j’écris un article de ce genre sur le blog : je ne vais pas parler d’un livre, ni même d’une revue, mais d’un article présent dans une revue ! Et ce parce que j’ai trouvé dans la boite à livres de ma résidence une revue sur l’art, contenant un article sur un artiste chinois : Zao Wou-ki.
Autant dire que je ne connaissais pas du tout cet artiste, et que par conséquent, j’en ai appris beaucoup ! Zao Wou-ki est un artiste chinois naturalisé français, qui tire plutôt ses inspirations dans la peinture moderne occidentale. Je trouve qu’on ne retrouve pas du tout d’inspirations de la peinture chinoise dans son œuvre, plutôt axée sur de l’abstrait.
L’article n’est pas très long, il ne fait que quelques pages et le gros des pages est consacré à ses différentes œuvres, réparties sur plusieurs périodes de sa carrière pour donner une idée globale de son travail. On retrouve ainsi une dizaine d’œuvres peintes par cet artiste à différents moments de sa carrière.
Je vais pas vous cacher que, même si j’ai aimé découvrir cet artiste, je n’ai pas été particulièrement touché par son œuvre. En même temps, j’ai toujours eu plus de mal à être touché par l’abstrait et l’art contemporain. ^^
Sinon l’article est intéressant. Il décrit les différentes inspirations et étapes de la carrière de l’artiste, et je ne peux que le recommander à tout personne intéressée par l’art contemporain.
C’est un article un peu plus court et un peu particulier sur le blog ! Je suis content d’avoir trouvé cet article de revue par hasard et de vous en avoir fait part !