Le Problème à trois corps – Liu Cixin

J’ai enfin lu Le problème à trois corps ! Ce livre a fait pas mal de bruit à sa sortie en France, comme étant un très bon livre de science-fiction, et surtout une œuvre de science-fiction chinoise ! Qu’une œuvre de science-fiction chinoise se fasse connaitre en France, c’était jusque là du jamais vu !

C’est pour moi assez difficile de résumer ce livre sans rien spoiler, mais pour faire simple : le roman se déroule en Chine pendant les années 1980. On commence le roman avec Ye Wenjie, une scientifique envoyée dans une base militaire ultra-secrète de radiodiffusion nommée « Côte-rouge ». Le projet sur lequel elle est censée travailler étant classé top secret, elle ne connait rien des objectifs réels de cette base, et elle doit se contenter d’effectuer ses tâches sans rien savoir du projet, et sans aucun contact avec l’extérieur. Ailleurs en Chine, le journaliste Wang Miao se rend compte que des inscriptions apparaissent sur les photographies qu’il prend. Ces inscriptions sont une suite de chiffres, qui réduisent au fur et à mesure des photographies qu’il prend, comme un compte à rebours !

Voici un peu la situation initiale ! Le début est très mystérieux et les révélations se font au fur et à mesure du roman, de manière assez subtile et bien dosées. Les mystères se résolvent les uns après les autres et je trouve que ce roman répond à toute les questions qu’il ouvre, tout en donnant envie de continuer sur les tomes suivants !

C’est pour moi un excellent roman de science-fiction ! C’est un récit très « érudit », que ce soit dans le domaine scientifique, littéraire ou historique, l’auteur semble vraiment s’y connaitre dans beaucoup de domaines de la culture chinoise ou internationale.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, je serais très content de pouvoir lire la suite, car la fin de ce roman laisse supposer pas mal de choses ! J’ai particulièrement aimé l’évolution de ce livre. On commence dans une Chine des années 1980 assez classique, et on avance dans une période avec de plus en plus d’anachronismes au niveau technologique, avec l’utilisation de technologies et matériaux très récentes de nos jours.

C’est pour moi une narration menée de main de maître, et c’est un roman que je conseille fortement à tout amateur de SFFF !