Mythologie(s) hors série N°22 – La mythologie asiatique

J’ai beaucoup de mal à trouver des livres sur la mythologie chinoise, donc lorsqu’un jour j’ai vu cette revue dans le relais presse d’une gare (après que ma correspondance ait encore une fois fait des siennes), j’ai sauté sur l’occasion !

Bon, la couverture est claire, cette revue ne parle pas que de la mythologie chinoise, mais comme ça en constitue une grande partie et que ça n’est pas limité qu’aux mythologies de la Chine continentale, j’ai trouvé que ça pouvait être particulièrement intéressant !

Cette revue aborde de nombreuses figures mythologiques de l’Asie, que ce soit du panthéon taoïste ou bouddhiste de Chine, des récits des aborigènes de Taïwan, du bouddhisme et du bön au Tibet, etc. On voit à chaque fois le rapport entre ces figures et les récits cosmogoniques de chacune de ces représentations.

Si on a une grande quantité de représentations de dieux et de héros en tout genre dans cette revue, j’ai trouvé qu’on a un peu moins de monstres et créatures mythologiques que ce à quoi je m’attendais. Donc j’aimerais bien creuser un peu plus avec un autre ouvrage sur certains points peu abordés, même si j’ai trouvé que ce magazine est un excellent premier pas dans la mythologie asiatique. Et d’ailleurs, la revue donne de nombreux exemples bibliographiques, donc si je veux vraiment aller plus loin, je sais quel livre me procurer maintenant. ^^

Chaque partie sur la mythologie de chacun des pays est portée par des spécialistes du sujet, et j’ai beaucoup aimé l’écriture, alternée entre un aspect très complet et documenté sur certains sujets, et beaucoup plus concis à d’autres moment, allant à l’essentiel pour certaines figures mythologiques moins importantes.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette revue, qui m’a énormément appris, et que j’aurais gagné à avoir trouvé plus tôt dans ma vie (mais bon, il aurait aussi fallu qu’elle sorte quelques années avant, aussi. ^^). J’ai cependant deux petites critiques : la revue illustre par des images les différents mythes et divinités qu’elle expose, mais on a facilement dans la partie Chine des représentations issues de la mythologie grecque ou latine des récits équivalents aux mythes chinois exposés, et j’ai trouvé ça un peu dommage (est-ce par manque de représentation du mythe ?), et deuxième tout petit point : suite à probablement une erreur de mise en page, on a la légende d’une image qui s’efface derrière l’image en question et n’est lisible qu’à moitié. C’est le seul défaut, mais comme ça arrive au tout début de la revue, j’ai eu vraiment peur que celle-ci soit parsemée de défauts de cette sorte, ce qui aurait été franchement gênant.

Mais sinon, excellent achat pour ma part ! Je pense que je pourrais beaucoup m’y référer, surtout que je ne possède pas d’ouvrages plus complets pour le moment.