Guide de survie pour le voyageur du temps amateur – Charles Yu

Premier roman de SF que j’aborde sur ce blog, et comme il n’existe pas que Liu Cixin et son “problème à trois corps” dans la SF chinoise, j’ai choisi de traiter du livre de l’américain d’origine Taïwanaise : Charles Yu.

Je lis assez peu de science fiction en général, à part les quelques H.G. Wells et Isaac Asimov que j’ai découverts il y a quelques années, je me suis peu intéressé à ce genre littéraire, et surtout très peu à la SF moderne. En gros c’est le tout premier livre de science-fiction écrit après les années 2000 que je lis, et j’ai vraiment été très convaincu par celui-ci.

Dans ce livre on suit un personnage, habilement nommé “Charles Yu”, réparateur de machines à voyager dans le temps, dont on apprend bien vite qu’il a quelque chose à voir avec l’invention de la première machine à explorer le temps. Je dirais que ce livre se compose de deux parties. Dans la première on suit le personnage dans sa vie, sachant qu’il vit en permanence dans sa machine à explorer le temps qu’il maintient hors du temps. On le suit dans son travail, dans sa vie sociale (constituée essentiellement d’intelligences artificielles) etc. Cette première partie dure jusqu’à ce qu’après avoir révisé sa machine, il croise avant de repartir dans le temps nul autre que… Lui-même. qu’il abat d’une balle un peu sur un coup de tête.

La deuxième partie est plus consacrée au passé du personnage. Le bon vieux Charles utilise de nouveau sa machine à voyager dans le temps et on assiste à son passé et à sa vie de famille d’un point de vue totalement extérieur. Enfin, on suit essentiellement la relation du personnage principal avec son père, et le récit change totalement de dimension.

Je pense qu’il faut préciser avant la lecture que ce livre contient énormément de termes scientifiques assez pointus, j’ai compris certains passages d’explications scientifiques, mais clairement pas tout (en même temps je n’ai pas non plus un excellent niveau en physique. ) ^^

Je trouve ce roman extrêmement bien construit et bien agencé. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, et je suis d’autant plus satisfait que ça faisait un long moment que je n’avais pas eu de coup de cœur pour une lecture. Donc double bravo pour ce livre ! Je le recommande fortement, parce que je trouve que c’est un excellent livre de science-fiction, et un excellent livre tout court aussi d’ailleurs. ^^