La voie ferrée au dessus des nuages – LI Kunwu

LI Kunwu, grand manhuajia (Si jamais quelqu’un cherchait comment on dit mangaka en chinois, il a maintenant la réponse ^^) est spécialisé dans le documentaire sous le format BD. J’ai découvert son travail il y a quelques années avec La voie ferrée au dessus des nuages. LI Kunwu se met en scène en train d’enquêter sur la construction d’une voie ferrée construite au début du XXème siècle dans le Yunnan, une région très accidentée. Et comme c’est beaucoup trop le bordel niveau dénivelé, il faut construire de grands ponts pour traverser vallées et gouffres, avec les moyens rudimentaires de la Chine du début du XXème siècle. Aidés d’ingénieurs français, les ouvriers chinois ont donc réussi l’exploit (pour l’époque et avec les moyens, le mot n’est pas trop fort il me semble ?) de construire cette “voie ferrée au dessus des nuages”.

Ok, ça fait un peu hymne au courage humain dit comme ça, mais ça ne parait pas vraiment dans le récit. C’est plus construit sur fond d’amitié franco-chinoise, un peu de gratitude pour les ingénieurs venus aider et de fierté d’avoir construit une structure imposante pour l’époque.

Ce Manhua est l’occasion de visiter le Yunnan en compagnie de LI Kunwu et de découvrir comment cette voie a pu être construite avec les moyens de l’époque. L’auteur effectue ici un véritable travail d’enquête, rythmé par des coups de téléphones et des tasses de Pu’er (du théééé), et fait part au lecteur de ses découvertes par le dessins, mais aussi par les photographies de l’époque qu’il nous met à disposition à la fin de la BD. Bien que je ne sois absolument pas passionné par les trains ni par les voies ferrées, Li Kunwu a réussi à m’intéresser avec son récit et ses dessins parfois proche du style des peintres de paysages chinois.

Le personnage de LI Kunwu, que ce soit dans La voie ferrée au dessus des nuages ou bien dans ses autres manhua, est toujours affublé du même chapeau moche (cette affirmation n’engage que moi), mais ça a au moins le mérite de rendre le personnage très reconnaissable quelle que soit la situation. ^^

Magnifiiique chapeau !