Iron Widow – Xiran Jay Zhao

Ce livre est LA sortie de 2022 ! Enfin, peut-être pas, mais en tout cas, c’est le livre ancré dans la culture chinoise qui a fait le plus de bruit en France comme à l’international depuis un long moment ! En tout cas, un livre qui se déroule en Chine en littérature jeunesse qui fonctionne aussi bien, ça ne s’était jamais vu.

Bon, me connaissant bien, ce n’est pas parce qu’un livre marche bien que je l’aime. En général, c’est même plutôt l’inverse, j’ai tendance à chercher plus facilement les défauts et à être plus pointilleux sur les gros succès. Et bien, là, je peux vous dire que j’ai quand même adoré !

Iron Widow est l’histoire de Wu Zetian (Oui oui, comme l’impératrice). On peut dire que c’est une réécriture de la montée de Wu Zetian au pouvoir, mais dans une Chine futuriste, où la grande muraille protège le pays de machines extraterrestres nommées les Hunduns, et où l’armée chinoise est constituée de pilotes de mécas géants, fonctionnant grâce au Qi des pilotes. Or, chaque mécas, nommés les Chrysalides, ont besoin d’un couple de pilotes, un masculin et l’autre féminin, et il est fort fréquent que lors des batailles, les femmes meurent, ayant dépensé trop de Qi, alors que les hommes restent en vie.

Suite à la mort de sa sœur enrôlée dans l’armée, Wu Zetian s’enrôle à son tour pour essayer de la venger.

J’ai beaucoup aimé ce côté réécriture de l’histoire de Wu Zetian. On a un personnage ambitieux, parfois ambigu sur ses motivations, mais qui est toujours fidèle à ses valeurs, et à la figure historique ! Je trouve que niveau réécriture, c’est très réussi !

On retrouve dans ce livre une quantité phénoménale de références à l’histoire de la Chine. Chaque personnage porte le nom d’une figure historique ayant un peu le même rôle qu’eux dans le livre. Wu Zetian est impératrice, son copilote, Li Shimin, était un empereur, les deux stratèges Zhuge Liang et Sima Yi sont également deux stratèges de la période des trois royaumes etc… Les figures de différentes époques sont mélangées. On retrouve aussi des références un peu plus cachées, comme par exemple aux 4 grands classiques de la littérature chinoise, qu’on retrouve sous un nom légèrement modifié. Ou encore une référence au philosophe Zhuang Zi, ou au premier empire de Chine (et encore probablement plein d’autres que je n’aurais pas repéré ! ^^)

En dehors de cette ode à l’histoire et à la culture chinoise, c’est aussi un livre féministe ! On est sur une héroïne forte, qui ne laisse rien passer à ses homologues masculins, qui n’hésite pas à faire des sacrifices, qui n’est pas décrite comme particulièrement jolie… Vraiment un exemple de woman power, particulièrement rare dans la littérature !

Gros coup de cœur pour moi ! Il va y avoir d’autres tomes aux aventures de Wu Zetian, et j’espère qu’ils seront tout aussi bien que ce premier tome !