Les grandes époques de l’art, Arts de l’Asie
Un autre beau livre sur l’art ! Encore une fois, je ne parle pas uniquement de la Chine, mais de toute l’Asie ! J’avais déjà parlé du livre La peinture asiatique, son histoire, ses merveilles de Roger Baschet, voici un livre intitulé Art de l’Asie, qui aborde l’art de manière plus générale, et non uniquement la peinture.
On a ici un livre très intéressant, qui nous présente de nombreuses œuvres artistiques de l’Asie, dans toute leur diversité de genre et de culture. J’ai bien aimé cette présentation d’œuvres, même si ce livre est un peu construit comme le catalogue du Metropolitan Museum of Art de New York : chaque page est consacrée à une œuvre, avec une photographie, une description et une contextualisation de celle-ci (ainsi que la manière dont le musée l’a acquis). C’est intéressant, et on en apprend beaucoup sur chaque œuvre, mais en revanche, il n’est présenté que ce qui se trouve au musée, c’est donc un choix relativement limité (même si le musée à l’air de posséder des œuvres majeures d’Asie). Et il faut le dire : il ne nous est présenté que de l’art antique, il ne faut pas s’attendre à y voir une quelconque œuvre moderne ou contemporaine, contrairement à ce qu’on peut trouver dans le livre de Roger Baschet cité en introduction.
En revanche, j’ai trouvé l’introduction fort peu pratique. Celle-ci est un résumé de l’Histoire de l’Asie en rapport avec l’histoire de l’art, donc il y a de très nombreux renvois aux photographies des œuvres présentées par la suite, mais au lieu de donner la page à laquelle la photographie se trouve, l’introduction nous donne le numéro d’illustration, ce qui fait des renvois fort peu pratiques (et parfois erronés en plus ! ^^’)
Mais j’ai quand même appris des choses dans ce livre, et notamment la différence entre un kakemono et un makimono ! Pour moi, un kakemono était un rouleau de soie illustrée. Il se trouve que ce n’est pas tout à fait vrai ! J’ai appris qu’un kakemono était un rouleau vertical illustré (mais pas forcément de soie), là ou un makimono est un rouleau horizontal. (Je ne sais pas pourquoi mais je suis particulièrement content d’avoir appris ça ! ^^)
J’ai cependant une mini-critique envers ce livre (qui tiens plus du chipotage que de la critique d’ailleurs). Il n’arrive pas à choisir quelle transcription des caractères chinois utiliser, donc on a parfois du pinyin, et parfois du Wade-Giles, le système uniquement anglo-saxon qui est normalement obsolète depuis l’utilisation du Pinyin. Si vous lisez mes articles régulièrement, vous devez peut-être savoir que je suis un fervent défenseur du Pinyin, et que je râle pas mal quand il n’est pas utilisé dans les ouvrages modernes. Mais les mélanger dans un seul ouvrage, je n’avais jamais vu ça ! ^^
L’Asie, c’est grand, et il y a de nombreuses cultures représentées ici. On a ici une grande prédominance des œuvres de Chine, Japon et Inde, mais on trouve aussi des œuvres de Corée, Vietnam, Cambodge, etc. Ce que je regrette un peu, c’est la partie Inde. Non seulement je suis moins intéressé par L’Inde que par le reste de l’Asie de l’est, mais en plus, ici, l’Inde est exclusivement représentée par ses statuettes bouddhiques. Et comme c’est l’un des trois pays majeurs qui sont représentés, ça fait une longue partie du livre qui n’est consacrée qu’à la statuaire bouddhique, et j’ai un peu décroché à ce moment-là.
Sinon, une très bonne lecture, avec une grande diversité dans ce qui est présenté pour tout ce qui est Chine et Japon ; j’ai beaucoup aimé parcourir ce livre. Je suis content d’ajouter ce beau-livre à ma collection sur l’art asiatique !