Le lys d’or de Shanghai – Dorothy Mullen

Envie d’une saga familiale en moins de 300 pages ? Ceci pourra faire votre bonheur. Le lys d’or de Shanghai est l’histoire d’une famille d’américains expatriés en Chine au début du XXème siècle. Avec tout les évènements qu’il se passe sur cette période, le concept aurait pu être pas trop mal, mais c’est loupé. Lu dans le cadre du défi Deedr de Noël (Non, rien à voir avec Noël).

Ce livre se déroule de 1890 à 1950 à peu près, on traverse donc toute une partie importante de l’histoire de Chine à travers les yeux d’expatriés sur trois générations. Et oui, on traverse : 250 pages pour 60 ans d’histoire, ça passe vite. Que ce soit la révolte des boxers, la chute de l’empire, la deuxième guerre Sino-Japonaise, la seconde guerre mondiale, la guerre civile… Tout ça passe très vite, les évènements sont nommés et rapidement mis de cotés, les personnages semblent vivre en dehors des réalités politiques du pays et vivent dans leurs propres préoccupations.

On insiste plus sur la maladie du petit dernier que sur le fait que les personnages pourraient risquer leur vie rien qu’en sortant de chez eux, par exemple durant la révolte des boxers en 1900, des missionnaires, des chrétiens chinois et des militaires européens étaient assassinés en pleine rue, parfois avec l’aval du gouvernement.

Autre problème au niveau de la datation du récit : le temps passe très (très) vite mais est très peu daté, on se retrouve avec une petite fille qui a 7 ans et qui se retrouve à sortir les mots « omnipotence » et « indubitablement » quelques pages plus loin, j’ai été bien étonné, avant de comprendre qu’elle avait maintenant 16 ans. Ce livre est construit comme une saga familiale, mais en extra-condensé et dont les évènements historiques sont présents par leurs noms, pas par ce qu’ils ont impliqués.

Je n’attendais vraiment rien de ce livre et je suis quand même déçu, et je pense que c’est là dedans que repose toute la force du récit.